Le raccordement des différents composants du tableau électrique est très important pour votre sécurité. Par conséquent, réussir le câblage de ce coffret électrique est une opération délicate qui demande beaucoup de soin. C’est pourquoi il est impératif de procéder étape par étape lors de sa mise en œuvre. Alors, comment réussir à câbler son tableau électrique ? Élément de réponse.
Commencez par installer votre tableau électrique
Pour câbler correctement votre tableau électrique, vous devrez procéder par étape. Assurez-vous d’abord que votre support est situé près du boîtier EDF. Ensuite, assurez-vous que l’électricité de votre maison est éteinte pour travailler en toute sécurité.
Deuxièmement, placez d’abord un interrupteur différentiel pour détecter les fuites de courant. Pour cela, vous avez deux possibilités. La première consiste à connecter chaque interrupteur différentiel aux bornes de puissance phase-neutre. Et pour cela, utilisez la section de fil appropriée. La seconde consiste à utiliser des peignes de connexion verticaux. Dans ce cas, vous pouvez simplement connecter le premier interrupteur différentiel à l’alimentation commune. Les peignes verticaux agissent comme des ponts entre les rangées.
Ensuite, intégrez un interrupteur de zone qui protège le circuit domestique et détecte les surintensités. Enfin, branchez les fils, puis branchez le disjoncteur.
Connectez ensuite le tableau électrique à l’alimentation
Il existe généralement trois situations pour connecter un tableau électrique à une source d’alimentation. Le premier cas est lorsque les câbles électriques arrivent d’en haut. Commencez par la rangée du bas pour mieux gérer le passage des fils. Et surtout pour ne pas obstruer l’espace de travail. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de traverser l’entrée pour la rangée suivante.
Le deuxième cas est lorsque les câbles viennent du dessous. Dans ce cas, il est recommandé de commencer par la rangée du haut. Après avoir câblé la première rangée, vous n’avez pas besoin de connecter les fils au disjoncteur. Le dernier cas est celui où les fils et les câbles vont vers le haut et vers le bas en même temps. Dans ce cas, il faut ordonner au maximum le réseau pour éviter les croisements qui gênent les travaux. Ces fils emmêlés enlèvent tous à l’esthétique finale l’installation.
En fin de rangée, placez les actionneurs de protection ou modulaires. Tels que les temporisateurs ou contacteurs jour et nuit ou encore les télérupteurs. Vous pouvez connecter votre tableau électrique à la source d’alimentation. Et ce, une fois que tous les fils sont connectés au disjoncteur. En revanche, il est nécessaire placer à côté des disjoncteurs de zonage qui accompagnent ces modules au bout du panneau électrique.
Les différents éléments essentiels au tableau électrique
Un tableau électrique est constitué de divers équipements de base qui lui permettent de fonctionner correctement. De plus, son installation est nécessaire pour protéger le circuit. Parmi ces éléments essentiels, vous devez inclure :
- des disjoncteurs pour détecter les surintensités,
- des interrupteurs différentiels pour détecter les fuites de courant,
- des disjoncteurs de partition, un dispositif qui veille également à détecter les surintensités,
- des disjoncteurs différentiels (action de couplage disjoncteur et interrupteur différentiel).
Par ailleurs, pensez également à brancher un parafoudre. Cela protège l’installation de votre tableau électrique des tempêtes. Pour plus de sécurité, vous pouvez également faire appel à un professionnel pour installer votre tableau électrique. Grâce à l’expertise d’un professionnel, un résultat satisfaisant est garanti.