L’isolation thermique extérieure est le type d’isolation thermique qui se fait par l’extérieur des parois d’une maison. Elle permet de conserver une meilleure concentration thermique dans une demeure en tout temps. Du principe de réalisation, au coût de réalisation, passant par les matériaux utilisés et les avantages, découvrez ici ce qu’il y a à savoir de l’isolation thermique par l’extérieur.
Le principe de l’isolation thermique par l’extérieur
Le but de l’isolation thermique extérieure appliquée à une maison, est d’isoler suffisamment la maison pour que la température qu’il y fait ne soit pas influençable au gré du climat extérieur. Pour y arriver, l’isolation thermique extérieure (ITE) se fait par la pose d’une couche d’isolant et de couches de parements sur la surface extérieure des murs et des toits d’une maison. Par ce moyen, une enveloppe thermique se forme et permet de supprimer les voies de perte de chaleur que représentent les ponts thermiques. Regardez une vidéo montrant la réalisation d’une isolation exterieur avant apres pour mieux cerner le principe
Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur
Une isolation thermique extérieure réussie est une opération de rénovation qui présente plusieurs avantages à divers niveaux.
Premièrement, une isolation thermique extérieure pratiquée sur une maison améliore les performances thermiques de la maison. On assiste alors à une homogénéité de la température qu’il fait à l’intérieure d’une maison : objectif difficile à atteindre par l’isolation thermique intérieure. Ainsi, en renforçant l’inertie thermique au sein de la maison, l’ITE rend cette homogénéité quasiment imperturbable, autant pendant l’hiver que pendant l’été.
De plus, grâce à l’enveloppe thermique qui recouvre les surfaces extérieures, l’isolation thermique extérieure confère à vos murs et toits, une excellente étanchéité à l’air.
Par ailleurs, l’ITE vous permet d’avoir une maison en règle avec les exigences thermiques de la Règlementation Thermique 2012 (RT 2012) et avec celles des bâtiments basse consommation.
Deuxièmement, une isolation thermique extérieure garantit l’amélioration du confort et des performances acoustiques à travers une amélioration de l’isolation acoustique. En outre, la bonne isolation thermique ainsi obtenue permet d’effectuer plus facilement des travaux de rénovation, car les bruits produits ne gênent plus les résidents de la maison.
Troisièmement, l’isolation thermique extérieure favorise la réalisation des économies d’énergie. L’énergie économisée peut être l’énergie électrique ou encore l’énergie thermique elle-même. En isolant correctement une maison et en renforçant l’inertie thermique, la déperdition de la chaleur est empêchée et la dépense en énergie thermique est réduite. Par ricochet, la dépense en énergie électrique est réduite, au cas où la fourniture en chaleur dépend d’une source électrique.
Quatrièmement, l’isolation thermique extérieure permet de conserver et même d’augmenter la valeur de votre maison. Effet, l’ITE d’une maison fait partie des critères observés par les professionnels de l’immobilier pour estimer la valeur d’une maison.
Les différents types de matériaux utilisés et coût d’une ITE
La réalisation d’une isolation thermique extérieure exige l’utilisation de certains types de matériaux. En effet, les couches d’isolant et de parement utilisées pour former une enveloppe thermique sur les murs doivent avoir des attributs précis. En particulier, les isolants doivent être dans des matériaux qui résistent à la condensation et à l’humidité. Pour cela, pour effectuer une ITE, il est fréquemment utilisé le polystyrène extrudé, un isolant synthétique. On rencontre aussi d’autres types d’isolants : des isolants minéraux et des isolants naturels.