Avoir un jardin, c’est bon ! Mais, l’entretenir c’est encore mieux ! L’entretien d’un jardin nécessite de posséder les bons outils. Cependant, il n’est pas facile de savoir ce qu’il faut pour rendre son jardin toujours agréable à la vue. Voici quelques outils indispensables, que tout jardinier qui se respecte doit posséder pour bien entretenir son jardin.
La fourche à bêcher
La fourche bêche comporte 4 dents et représente l’outil de base indispensable pour travailler la terre en cas de sol caillouteux ou dur. Elle sera plus facile à enfoncer et vous permettra de faire des labours superficiels, sans détruire les racines qui se trouvent aux alentours. Il faut noter que la fourche bêche ne sert pas à creuser des trous. Elle peut être utilisée pour enlever les cailloux et les racines des mauvaises herbes ou préparer un terrain, surtout si la terre est argileuse.
Elle permet aussi d’aérer le sol et de limiter l’apparition des mauvaises herbes. Si vous devez utiliser une bêche, choisissez-en une qui ne soit pas trop lourde, mais qui est plutôt facile à manier.
Le râteau
Le râteau, quant à lui, est un outil multifonction. À dent courbe, il vous permettra de réaliser de nombreux travaux. Il permet de ramasser des cailloux et d’éliminer les débris végétaux. À dent droite, il vous servira à tasser les sillons après les semis, à recouvrir les graines et tasser légèrement la terre, pour que les graines rentrent bien dans le sol. Vous pouvez également utiliser votre râteau pour ratisser la terre, en faisant des gestes de va-et-vient. Il est aussi parfait pour débarrasser votre pelouse des feuilles mortes.
Le sécateur
Le sécateur est également un outil indispensable pour tailler les rosiers, les arbustes, les tiges qui débordent et autres petits branchages qui nuisent à la beauté ou à la bonne santé d’une plante. Il existe deux sortes de sécateurs : le sécateur classique, dont la lame glisse le long d’un crochet et le sécateur à enclume. Choisissez votre sécateur en fonction de l’usage que vous voulez en faire et choisissez surtout la bonne qualité, afin de ne pas endommager les plantes. Il est important que vous le désinfectiez à l’alcool après chaque utilisation.
Une brouette
Pour bien entretenir votre jardin, pensez également à vous équiper d’une brouette, pour transporter les produits lourds ou volumineux, tels que les sacs de terreaux, les végétaux de grande taille, les feuilles mortes, les branches et pourquoi pas vos équipements. Vous pouvez choisir une brouette à deux-roues, car elle est plus facile à vider.
L’arrosoir
Rappelez-vous surtout que vos plantes ont besoin d’eau pour vivre. N’oubliez donc pas cet élément vital. En fait, il existe deux types d’arrosoirs : l’arrosoir à long bec qui est idéal pour l’arrosage des plantations en pot et celui à pomme qui est très pratique pour les semis et les cultures fragiles. Cependant, si la surface à couvrir est assez volumineuse, songez à implanter un système d’arrosage goutte-à-goutte ou investissez dans un système d’arrosage complet avec tuyaux, arroseurs et programmateurs.
Note : vos outils sont à entretenir et à nettoyer régulièrement. Retirez la terre, nettoyez-les avec un chiffon et veillez à les ranger dans un lieu sec et à l’abri des enfants.