Le déménagement implique plusieurs préalables dont la gestion des cartons. Il faut savoir faire ses cartons et arriver à se retrouver dans le lot. Pour ce faire, certaines mesures doivent être prises. Découvrez dans ce contenu quelques conseils pratiques pour faire vos cartons de façon adéquate lors de votre déménagement.
Commencer par les accessoires les moins utilisés
Le déménagement est un travail de longue haleine. Déjà, il est conseillé de commencer à préparer ses cartons 6 semaines avant la date du déménagement. Une bonne préparation permet de bien s’organiser et de gagner du temps le jour du demenagement .
Commencez donc par mettre en boîte les objets dont vous faites rarement usage comme les livres, l’électroménager, etc. En ce qui concerne les vêtements, choisissez en fonction de la saison. L’été est une saison chaleureuse, nul besoin de garder les vêtements d’hiver comme les doudounes, les pulls plaid et autres sweater dans les placard. Mettez les dans une boîte, mais avant pensez à faire en même temps du tri.
Organiser les cartons de manière à se retrouver aisément
Il est souvent difficile de se retrouver parmi les colis une fois tout emballé. L’idéal est alors de s’organiser en amont. Il suffit de trouver la bonne méthode pour y parvenir. Choisissez une couleur pour chaque type d’accessoires. Vous aurez ainsi un code couleur unique en fonction de chaque pièce. Chaque couleur renverra à la pièce concernée. Souvent, on emploie du bleu pour la salle de bains, le rouge pour la cuisine, le rose pour la chambre de votre fille,… Le jour du déménagement, il vous suffira de déposer le carton dans la pièce indiquée en fonction de la couleur.
Afin de se retrouver encore plus, pensez à faire usage d’un scotch blanc ou le classique scotch marron pour y noter tout ce qui se trouve dans le carton. Une fois le carton fermé, appliquez le scotch sur toute sa longueur puis renforcez avec 2 bandes sur la largeur. Ces dernières serviront à noter les choses contenues dans le carton. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à vous retrouver après.
Disposer les cartons de déménagement selon le poids
L’idéal est d’éviter de mélanger objets lourds et légers dans un même carton. Utilisez un carton de taille réduite pour garder les objets lourds. Cela permettra de mieux les prendre en main. Même si le carton venait à être lourd, vous aurez une facilité dans la prise. En réalité, lorsque vous utilisez un gros carton pour contenir ces objets, vous serez tenté de le charger plus et cela risquerait d’entrainer un risque de cession.
Protéger les objets fragiles
La crainte de briser des choses des objets importants est l’une des plus grandes appréhensions lors d’un déménagement. Pour ce faire, il est judicieux de prendre des mesures idoines afin de limiter les casses. Pour y arriver, il est recommandé d’envelopper chacun des objets dans du papier à bulle. De plus, vous aurez besoin d’une protection supplémentaire telle qu’un carton renforcé et des croisillons pour le compartimenter. Cela permettra de limiter le risque de choc et d’assurer la sécurité de vos objets sensibles.