Faire un bon plan est un préalable très important pour réussir la construction d’une maison. Pour ce faire, il est d’une importance capitale de connaître les différents types de plans y compris celui du toit afin d’opter pour le meilleur. Il en va de la présentation globale de l’infrastructure. Dans cet article, vous connaîtrez les différents types de toiture à adopter pour couvrir votre toit.
La toiture plate ou toiture terrasse
La toiture plate encore appelée toiture-terrasse est l’une des toitures les plus adoptées par les propriétaires de maison. Pendant longtemps, cette toiture a été attribuée aux immeubles laissant croire qu’elle n’était pas adaptée aux résidences ordinaires. Mais, depuis peu, elle se réalise dans les maisons simples et villas. Le choix de cette toiture regorge de nombreux avantages indéniables. Dèjà, il est possible d’y installer des panneaux photovoltaïques ou des végétaux. Dans ce cas, le toit de la maison est considérée comme inaccessible. Parallèlement, vous avez la possibilité d’opter pour une toiture-terrasse simple. Celle-ci est accessible et elle vous fait gagner en espace.
Etant un projet complexe, sa réalisation nécessite le concours des artisans couvreurs et des architectes comme mrbruch-couvreur . Ces professionnels sont habiletés à mieux conduire votre infrastructure selon les normes de la construction des bâtiments modernes. Son coût est assujetti aux différentes options demandées. Si votre désir est d’installer une toiture végétalisée par exemple, vous devez être prêt à faire face à des dépenses supplémentaires contrairement à quelqu’un qui souhaite avoir une toiture-terrasse simple. Toutefois, vous aurez fait un choix judicieux car, vous profiterez d’une bonne isolation thermique apportée par les végétaux que ce soit en hiver ou en été. Par ailleurs, le choix du matériau de construction peut aussi influer sur les dépenses globales.
La toiture en pente
La toiture en pente est l’une des plus adoptées en France. De fait, cette toiture est bien indiquée pour être installée dans les zones marquées par de fortes pluies et où il neige abondamment. Son avantage majeur est qu’elle sert à évacuer l’eau de façon plus aisée. En cela, il est nécessaire de bien réaliser la pente pour avoir un résultat plus probant. Ce travail étant plus ou moins complexe, il revient au propriétaire de solliciter le concours des professionnels en la matière. Généralement, plusieurs facteurs entrent en considération : largeur du toit, surface exploitée pour réaliser l’habitation, nombre de versants, hauteur du pignon et l’environnement.
Le matériau de construction de cette toiture est également l’un facteur déterminant dans la réalisation des pentes et de toute la configuration. Tandis qu’une inclinaison d’au moins 35 degrés est recommandée pour une toiture en tuiles, il faut compter au minimum 40 degrés pour couvrir son toit avec du chaume.
La toiture arrondie
La toiture arrondie est l’une des plus prestigieuses. Encore connue comme toiture écologique, ce type de toit présente une surface extérieure moins importante comparée à son homologue en pente. Cette caractéristique spéciale lui permet de limiter les déperditions de chaleur dans le logement. Elle est idéale pour couvrir tout type d’habitation. De même, sa conception peut se faire selon des formes architecturales variées. De quoi permettre de démarquer sa maison dans le quartier. Cela explique sans doute pourquoi la toiture arrondie est plus onéreuse que la toiture en pente.