La conversion est une notion mathématique très importante dans la physique. Elle permet de changer la mesure d’une valeur pour répondre ou se conformer à des exigences. Cependant, ce n’est pas très facile à maîtriser à cause de ses nombreuses subtilités. Dans la suite de cet article, vous en saurez plus sur les conversions.
Les multiples et sous-multiples
Avant de pouvoir réussir une conversion, il est d’abord important de maîtriser les unités à utiliser. Combien de litres dans un mètre cube ne peut être connue que grâce à la maîtrise des multiples du mètre. D’abord, il faut savoir que les unités de base les plus connues sont le mètre, le gramme et le litre. Elles servent à mesurer respectivement la distance, le poids et le volume.
Pour connaître leurs multiples, il suffit de précéder les unités par certains préfixes. Il s’agit du terra (T), du giga (G), du méga (M) et du kilo (k). Il y a aussi l’hecto (h) et le déca (da). Concernant les sous-multiples, il y a le déci (d), le centi (c) et le milli (m). Pour finir, il y a aussi le micro, le nano (n) et le pico (p). En plus de cela, notons que le mètre carré est l’unité de base des surfaces.
Quelques méthodes de conversation
Une fois que vous maîtrisez les multiples et sous multiples, la conversation est très facile. Il faut que vous distinguiez trois cas. Le premier concerne la conversion d’un sous-multiple ou multiples en unité de base. Il faut juste multiplier la valeur par la puissance de 10 qui correspond à ce multiple. Par exemple, 1 kg est égal à 1 × 10^3 g.
Ensuite, pour les conversions de l’unité de base à l’unité multiple, il faut faire l’inverse. Par exemple, 1 m est égal à 1 × 10^-3 km. Enfin, il y a la conversion d’une unité multiple ou sous-multiple vers une autre du même genre. Dans ces conditions, il faut procéder par étapes. En première position, il faut convertir le multiple de départ vers l’unité de base. En deuxième position, il faut convertir l’unité de base vers le multiple d’arriver.
Les cas de conversation les plus fréquents
Il existe beaucoup d’unité de conversation. Mais elles ne sont pas toutes fréquentes. En général, c’est la conversation du kilo en l’unité de base qui est le plus rencontré. Comme vous l’avez vu plus haut, il suffit de faire la multiplication par 10^3. Il y a aussi la conversation du mètre cube en litres qui est très demandé. Dans ce cas, il faut juste savoir que 1 m³ = 1 × 10^3 L.