La soudure est un moyen sûr pour assembler deux ou plusieurs pièces afin de former un chef-d’œuvre donné. Toutefois, vous devez utiliser une soudure adaptée selon la matière métallique que vous désirez souder. Voici le type de soudure à utiliser selon le métal à assembler.
Soudure MMA pour l’acier l’inox ou le fer
La soudure MMA (Manual Metal Arc) est plus adaptée pour souder de l’acier, de l’inox ou du fer. En effet, elle est souvent utilisée pour des activités liées au bricolage. Cependant, c’est un poste de soudure qui est généralement constitué d’une baguette de soudage ou électrode enrobée qui laisse des traces sur les pièces soudées. Il s’agit des arcs électriques. Lorsque vous effectuez un soudage avec ce type de soudure, une sorte de laitier se dépose au niveau des points de soudage.
C’est une forme de croûte assez fragile, un peu nette et brillante. Toutefois, il est important de maintenir une certaine distance entre l’électrode et les pièces soudées quand vous faites usage de la soudure MMA. De plus, cette dernière dispose d’un grand avantage. Au fait, elle est assez simple d’utilisation.
Soudure TIG pour l’acier, l’inox le titane, le cuivre, l’or, l’argent ou le fer
La soudure TIG (Tungsten Inert Gas) est une soudure qui s’utilise pour le soudage des matières acier, inox, titane ou cuivre. Elle est aussi bien utilisée pour souder des matériaux en or, argent ou en fer. En effet, c’est un type de soudure qui a le même principe de fonctionnement que celle de MMA. Elle est également facile d’utilisation. Il vous suffit d’avoir un meilleur poste a souder pour bénéficier de ses nombreux avantages.
Soudure MIG-MAG pour l’acier, l’aluminium ou l’inox
La soudure MIG-MAG (Métal Inert Gas-Metal Active Gas) est plus adaptée pour l’acier, l’aluminium ou l’inox. En effet, son utilisation crée une sorte d’arc entre les points de soudure des pièces et un fil fusible. Avec ce dispositif de soudage, vous pourrez assembler vos métaux avec rapidité. D’autre part, il est important de dire que c’est une soudure idéale pour l’assemblage des tôles fines. Toutefois, les postes à soudure MIG-MAG sont assez chers.
Pour effectuer un excellent soudage, il est important d’utiliser la meilleure forme de soudure. Lorsqu’il s’agit de souder l’acier, de l’inox ou du fer, il est bien de faire usage d’une soudure MMA. La soudure TIG est utilisée pour l’acier, l’inox le titane, le cuivre, l’or, l’argent ou le fer. Pour souder l’acier, l’aluminium ou l’inox, il faut faire usage de la soudure MIG-MAG.