Si vous recherchez une machine de soudage à l’arc, il y a de fortes chances que vous deviez prendre en considération plusieurs éléments avant de choisir un modèle. Qu’il s’agisse de professionnels ou de novices, vous devez passer un peu plus de temps pour déterminer la machine de soudage à l’arc adaptée à vos besoins. Voici comment choisir le poste à souder à l’arc adéquat pour vos besoins.
Les technologies de soudage au poste à souder à l’arc
Le soudage à l’arc est un procédé de fusion utilisé pour joindre deux métaux. Un arc électrique provenant d’une alimentation CA ou CC (selon le modèle et l’application du poste à souder) crée une chaleur intense d’environ 6500 ° qui fait fondre le métal à la jonction entre les deux pièces à usiner. Vous aurez sur https://www.posteasouder.fr/ tout ce qu’il y a à savoir sur les postes à souder.
Un poste à souder est pratique pour l’assemblage et la réparation de tous les éléments en acier et en cuivre. Il est également utilisé pour le rechargement en métal de pièces usées. Il existe plusieurs types de postes à souder à l’arc en fonction de la technologie utilisée.
Le poste à souder MMA Inverter
Le MMA est le procédé de soudage le plus polyvalent et est souvent utilisé en bricolage pour le soudage des métaux. Avec cette technologie, une baguette de soudage composée d’une électrode en métal et d’un enrobage est utilisée par l’utilisateur. Cet appareil permet l’assemblage les métaux comme l’inox, la fonte et l’acier jusqu’à 10 mm d’épaisseur.
Le poste à souder MIG/MAG
C’est l’un des types les plus courants et pratiques pour les travaux de soudure réguliers. Ici l’électrode est remplacée par une bobine de fil qui se déroule qui se déroule automatiquement jusqu’à la torche. Ce procédé est pratique pour le soudage jusqu’à 7 mm d’épaisseur de la plupart des métaux. La soudure MIG (Metal Inerte Gaz) est adaptée aux alliages légers comme l’acier, l’inox, le cuivre. Quant au MAG, elle permet de traiter les métaux plus lourds comme l’acier au carbone.
Le poste à souder TIG
Cette technique utilise une électrode en tungstène, l’un des matériaux métalliques les plus résistants pour créer l’arc et un gaz de protection inerte pour protéger la soudure. Il est pratique pour la soudure de faible épaisseur comme les tubes fins, les tôles en acier au carbone ou encore les tubes acier inox.
Les autres critères à prendre en compte
Heureusement ou malheureusement, il n’existe pas encore de poste à souder tout-en-un. Il faudra alors prendre en compte certains facteurs lors du choix de votre machine à souder à arc, notamment :
- le type de métal ;
- l’épaisseur du travail ;
- le type de source d’alimentation ;
- le type de courant.
La machine de soudage AC est le choix préféré parmi les postes à souder à l’arc. En outre, la source d’alimentation (monophasée, biphasée ou triphasée) à choisir dépend de l’utilisation à faire de la machine. Enfin, les postes à souder à l’arc sont de plus en plus sophistiqués. Ils sont dotés de plusieurs dispositifs de stabilisation. Vous devez prendre en compte le type de travaux à réaliser, mais aussi votre budget pour bien choisir votre machine.