Le robot de piscine est un outil intelligent qui sert à entretenir les bassins d’eau. Simple à utiliser, il se montre diablement efficace. Cependant, il arrive parfois que cet équipement automatique n’aspire pas. Voici quelques principales causes qui peuvent être à l’origine du problème.
Un défaut d’installation
Le robot de piscine est un appareil électrique. Pour fonctionner, il doit être correctement fixé au fond de la piscine. Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances que votre robot de piscine n’aspire pas. Si vous souhaitez en savoir plus sur le robot de piscine, lisez d’autres articles sur le sujet ici.
JLe défaut d’installation peut également venir de la liaison entre les différents composants du robot de piscine. Il s’agit du tuyau, du filtre et de la pompe. En effet, lorsque ces éléments ne sont pas parfaitement connectés, le robot de piscine peut ne pas aspirer. Avant donc de mettre en marche votre équipement automatique d’entretien de piscine, il est important que vous procédiez à ces vérifications.
Un dysfonctionnement de la pompe
La pompe est un surpresseur qui propulse l’eau par la prise balai. Il assure également le bon déplacement du robot dans la piscine. Lorsqu’elle ne fonctionne pas, il est donc difficile, voire impossible, à l’engin automatique d’aspirer.
Le dysfonctionnement de la pompe du robot de piscine peut être dû à deux causes. Si elle n’est pas allumée, l’engin hydraulique ne peut pas aspirer. La seconde, c’est la non-liaison entre la pompe et le tuyau. En effet, si les deux ne sont pas correctement connectés entre eux le robot de piscine peut ne pas aspirer.
L’état du filtre
Avez-vous vérifié l’état du filtre de votre robot de piscine ? Le problème de non-aspiration peut en effet provenir de là. Comme son nom l’indique, le filtre a pour rôle de ne laisser passer que le liquide. Au fil de l’utilisation, les déchets qu’il attire viennent se déposer sur ses parois. Lorsqu’ils ne sont pas dégagés, le robot de piscine peut ne pas aspirer.
Le bouchage du tuyau
La quatrième cause qui peut être à l’origine de la non-aspiration du robot de piscine est le bouchage du tuyau. En réalité, lorsque l’engin est en marche, certains déchets arrivent à passer le filtre et à se loger dans le tuyau. En s’accumulant, ils forment un amas rendant difficile ou impossible l’aspiration.
Pensez donc à procéder à toutes ces vérifications. Si le robot de piscine n’aspire toujours pas, il vaudrait mieux appeler un spécialiste afin qu’il l’inspecte.