Un devis de travaux est un acte contractuel qui lie un professionnel à son client. C’est pourquoi il est important de vérifier certains points avant de donner son accord. Vous êtes sur le point de contracter avec un artisan pour la réalisation de vos travaux ? Voici ce que vous devez savoir avant de signer.
Ne jamais se contenter d’un seul devis
Avant de signer un devis de travaux, pensez à réaliser plusieurs autres devis auprès de différents artisans. Vous devez ensuite évaluer les disparités au niveau des tarifs proposés par les professionnels. Sur le site 3615devis.com , vous pourrez effectuer gratuitement un devis pour vos travaux. Pour vous décider, il ne suffira pas seulement de regarder le montant TTC. Vous devez aussi vérifier si les entreprises que vous avez contacté ont su répondre à vos attentes.
Vérifier les mentions obligatoires
Un devis de travaux doit obligatoirement porter les mentions obligatoires ci-après :
- la mention devis et le nom de l’entreprise
- la date d’édition et l’adresse des travaux
- le nom du client, le numéro de registre de commerce et des sociétés
- les sommes HT, TTC et le taux de TVA.
Sur les exemples de devis d’artisans proposés par les professionnels, on doit aussi retrouver des explications claires et précises des travaux à effectuer. Les produits qui seront mis en œuvre doivent également être référencés. Doivent aussi apparaître sur le contrat la durée de validité du devis, la date et la signature de chacune des deux parties. Enfin, la mention « Lu et accepté » ou « Bon pour accord » doit y être visible. C’est ce dernier point qui permet de sceller l’accord entre les parties.
Connaître ses droits
Avant de signer un devis de travaux, vous êtes en droit de demander à l’entrepreneur ses papiers d’assurances. Ceux-ci vous seront utiles, notamment en cas de litiges pendant ou après les travaux. Vous avez aussi la possibilité de réclamer un pourcentage de 5 % de retenue de garantie qui devra apparaître sur le devis signé.
Au moment de payer les travaux, cette clause vous permet de retenir 5 % de la facture durant un an. Cette somme pourra vous servir dans le cas où le professionnel aurait commis des erreurs sur le chantier.
Savoir qu’il faut verser un acompte
Avant le démarrage des travaux, l’entrepreneur demande généralement au client de verser un acompte. Son montant varie entre 20 et 30 % de la somme totale des travaux à effectuer. Ce versement permet au professionnel de s’approvisionner en matériaux pour votre chantier. Si le montant de la facture est trop élevé, le professionnel peut vous faire deux factures pendant la durée des opérations. À la fin des travaux, il pourra vous délivrer une facture finale.