Votre meuble en bois préféré a besoin d’etre rénové ou vous le trouvez ancien ou encore le plateau est abimé ? Pas de souci ! Du décalpage du meuble à relooker à l’application d’un vernis protecteur en passant par le ponçage et la peinture, découvrez des conseils pratiques pour restaurer un meuble boisé.
Rassemblez le matériel nécessaire pour la rénovation du meuble
Pour restaurer votre table de jardin en bois, pensez à vous munir d’une grosse éponge, de lessive et de pinceaux et de rouleaux pour la peinture. Pour en savoir plus , il vous faut deux modèles de papier de verre, à gros grain et à grain fin. Munissez-vous également de produits décapants, décirants, de la peinture et du vernis. Il est néssaire d’avoir de la colle et de la pâte à bois. N’oubliez pas de porter de gants, cela épargnera à vos mains le contact avec d’éventuels produits chimiques et vous évitera bien des petits bobos.
Décapez la table de jardin en bois
Commencez par décirer ou décaper votre table de jardin en bois pour la remettre à l’état brut et pouvoir ensuite la rhabiller. Si elle est vernis ou cirée, il faut ainsi la poncer à l’aide de papier de verre à gros grain, voire à la ponceuse électrique si elle est volumineuse. En revanche, si votre table de jardin en bois est peinte, un simple ponçage ne suffira pas : il faudra bien la décaper. Pour cela, procurez-vous un décapant universel ou spécial bois. Appliquez le produit au pinceau, attendez qu’il agisse, puis éliminez les morceaux de peinture au grattoir. Pour finir, passez un chiffon pour éliminer les petits débris.
Enlevez les traces de verre sur la table en bois
Même si vous utilisez des dessous-de-verre, des accidents finissent toujours par arriver et une vilaine marque d’eau blanche apparaît sur votre table en bois. Pour enlever cette marque, utilisez de la paille de fer extrêmement fine avec une goutte d’huile minérale. Pour que l’huile minérale ne fasse pas réapparaître la tache, appliquez une fine couche d’encaustique ou de cire d’abeille sur la surface du meuble.
Si vous n’avez pas de paille de fer, vous pouvez utiliser du dentifrice ordinaire ou de la pâte à polir pour voiture. Veillez simplement à bien essuyer avec un chiffon humide et propre. La vaseline vient également à bout des traces de verre, à condition de laisser agir toute la nuit.
Rebouchez les fentes et trous de la table en bois
Si le ponçage a éliminé les aspérités, il vous faut maintenant recoller les morceaux qui se sont éventuellement détachés (à la colle à bois). Comblez les trous à l’aide de la pate à bois et rebouchez les fentes, en surface. Appliquez-la à la spatule et, une fois sèche, n’oubliez pas de poncer l’excédent pour avoir une surface bien plane.
Passez deux couches de peinture
La règle est immuable : que vous passiez une teinte, de la peinture ou du vernis, ne vous contentez pas d’une seule couche ! Même si, à œil nu, le résultat vous paraît satisfaisant, passez toujours une seconde couche qui rendra votre table de jardin en bois plus belle et surtout plus résistante sur la durée.