Dans une construction, la toiture est un élément capital qui protège votre maison contre les intempéries. Il importe de l’inspecter fréquemment pour s’assurer de son bon état. Cependant, voici pour vous les points essentiels à contrôler pour savoir si votre toiture a besoin d’un coup de neuf.
Passer en revue l’état de la charpente et de la toiture
Ces deux éléments sont à contrôler au moins une fois l’an. En premier lieu, vérifiez au niveau de la charpente s’il n’y a pas d’infiltration d’eau ou d’air. Un affaissement nécessiterait une rénovation. Contrôlez également s’il n’y a pas de nids d’insectes ou d’animaux dans les recoins du plancher. En second lieu, regardez si les tuiles, ardoises ou feuilles de tôle de la toiture ne se sont pas déplacées, cassées ou ne présentent pas de rouille.
En cas de doute, demandez l’avis de l’ entreprise de couverture clamart . Augmentez la fréquence de contrôle si vous vous retrouvez dans une région à fortes intempéries : grêle, vents forts, pluies diluviennes ou neige. Peu importe le type de toiture, enlevez les débris qui auraient pu se loger dans différents conduits d’évacuation de l’eau pluviale.
Contrôler l’isolement de votre toiture
L’isolement de la toiture assure une excellente efficacité énergétique de votre maison. Il faut rappeler que 30 % des fuites de chaleur se font par le toit. Faites donc une vérification régulière pour le maintien des performances thermiques de votre maison. Les planchers, la charpente et les murs ne doivent pas retenir l’humidité.
Les fuites d’air justifiées par la présence de courant d’air peuvent causer la rupture d’isolement à certains endroits. Cela peut entraîner les pertes de chaleur, surtout en hiver. La présence d’insecte xylophage, de champignons, de nids d’oiseaux ou d’animaux sur le plancher et la charpente peut endommager la tenue de l’isolement.
La date de construction de la toiture
Une toiture évolue dans le temps en fonction de certains éléments comme le climat, les animaux, les arbres et les insectes qui essayent d’en faire leur habitat. Une toiture a une durée de vie qui est évaluée à 30 ans. Cette durée de vie peut varier en fonction du type de toiture (tuile, zinc, ardoise ou autre).
Le type de bois qui compose la charpente de votre couverture est également un aspect qui joue sur la durée de vie de votre toiture. En effet, si le bois utilisé est sujet à l’accumulation d’humidité et sensible aux ravageurs (champignons, insectes), la toiture ne tiendra pas assez longtemps.