On en a rêvé et maintenant on l’a. Aujourd’hui, il est possible de contrôler sa maison à distance. Si vous aussi, vous souhaitez faire le grand pas pour votre maison, vous êtes sur la bonne page. Voici un petit tutoriel qui montre comment connecter sa maison.
Quelle technologie de connexion pour les appareils connectés ?
Qui dit maison connectée, dit objets connectés et qui dit objets connectés, dit technologies de connexion. Le marché des maisons connectées est divisé en deux types de connexion : les appareils sans fils et les appareils avec fils. Les deux technologies ont leurs points forts et leurs points faibles. Par exemple, la technologie avec fil utilise de câbles pour relier les différents appareils aux consoles et aux moniteurs. Les moyens de connexion filaires sont plus sûrs et très difficiles à hacker. Néanmoins, il vaut mieux procéder à leur installation au cours de la construction de la maison ou lors de la rénovation. En effet, l’installation d’appareils connectés utilisant la technologie filaire demande de gros travaux.
Les technologies sans fils offrent plus de flexibilité. En plus, il s’agit de la solution la plus high-tech. Elle permet de connecter vos différents appareils en utilisant des ondes. Même si son installation est facile et peut se faire dans n’importe quel environnement, la connexion filaire peut être victime d’attaque malveillante. Certes, les fabricants mettent au point les meilleurs systèmes de défense pour sécuriser leurs appareils mais le risque zéro n’existe pas. Vous trouverez différentes technologies de connexion sur www.scs-sentinel.com .
Quel type de maison connectée voulez-vous ?
C’est votre usage qui va déterminer comment vous allez équiper la maison. La plupart des personnes préfèrent connecter leurs maisons pour avoir plus de confort et une aide avec les appareils électroménagers. Dans ces cas-là, on parle de domotique surtout. La connexion s’appliquera à des appareils que vous utilisez tous les jours. Vous aurez ainsi des avancées diverses : des portes qui s’ouvrent toutes seules, la température de votre maison qui peut être réglée via smartphone… Tondeuse, micro-ondes, frigo, télévision… tous vos appareils qui servent à vous assurer un confort domestique peuvent être remplacés par de nouveaux modèles connectés.
Vous pouvez aussi décider de connecter votre maison pour des raisons de sécurité. Sur ce plan, les solutions sont très innovantes. Vous avez le choix entre caméra, lampes, projecteurs, alarme, serrure… Vous pouvez vérifier ce qui se passe dans votre maison grâce à des caméras connectées à votre smartphone. Vous pouvez également contrôler le verrouillage de certaines pièces à distance. Les possibilités sont énormes dans ce domaine.
Il y a aussi la possibilité de connecter des appareils pour le bien-être. Cela vous semblera saugrenu mais aujourd’hui, il existe des couettes connectées par exemple. Ces dernières peuvent être programmées pour être chauffées à une température donnée. Il y a aussi des gadgets pour réveiller le dormeur à la fin d’un cycle de sommeil (un réveil en douceur), des systèmes de contrôle de la luminosité…
Aujourd’hui, le contrôle des outils connectés n’est plus seulement réservé aux smartphones. Des appareils connectés arrivent à être contrôlés aujourd’hui grâce à la voix et aux gestes.