Désirez-vous donner un nouveau look à votre voiture ? Après l’avoir lavé, vous devez poncer la carrosserie afin d’enlever les fissures qui se trouvent au niveau de la peinture. Découvrez ici les astuces pour poncer la carrosserie comme un professionnel.
Procéder au dégrossissage
Le dégrossissage vise à enlever les couches d’apprêt et de peinture pour poncer le métal jusqu’au niveau le plus brut. Pour choisir la ponceuse, tenez compte de la puissance de son moteur, de son poids, de son alimentation, de son variateur électriques de vitesse, etc. Sur Ponceuse.net, vous aurez un matériel adapté à votre métal. Utilisez un papier de 80 à 120 grains pour combler les rayures et les plis.
Avec un papier de verre de grain 320, vous pourrez créer la limite visuelle autour de l’endroit à réparer. Pincez jusqu’à ce que le papier de verre soit sec. Appliquez le stoppeur/le mastic puis éliminez les profondes rayures de ponçage grâce au WetorDry à grain 240. Le dégrossissage achevé, vous devez vaporiser une couleur sombre.
Appliquer la couche guide ou apprêt
L’apprêt ou la couche guide permet l’élimination des imperfections afin de rendre neuve une peinture. La couche peut être appliquée :
- par essuyage ;
- au pinceau ;
- par pulvérisation.
Pour choisir un apprêt, tenez compte du type de véhicule, de la couleur de la peinture et de la surface de la voiture. Pour que la finition soit lisse, utilisez un chiffon doux et évitez de le frotter lors de l’application de l’apprêt. Avant de faire, assurez-vous que la peinture soit sèche. Pour finir, appliquez une couche transparente et attendez qu’elle sèche.
Détecter les médiocrités/imperfections
Pour peindre sa voiture, il faut que l’apprêt soit bien poncé. Grâce à un papier de verre de grain P400, vous pourrez détecter les imperfections sur la carrosserie. Corrigez-les avant la prochaine étape.
Nous vous recommandons de poncer sur les coutures et dans toutes les directions. Ainsi, le produit que vous obtiendrez pourra durer plusieurs années.
Réparer les rayures : le masticage
Pour réparer les rayures sur votre voiture, utilisez une peinture de retouche ou du mastic. Vendu dans plusieurs magasins automobiles, ce produit vous permettra de combler les creux de la carrosserie. Il est important d’utiliser un mastic de même couleur que la peinture de votre voiture.
Si à la moindre rayure, beaucoup de propriétaires de voiture utilisent du mastic pour cacher les imperfections, il sera difficile d’obtenir une finition lisse. Si vous êtes dans cette situation, utilisez un apprêt ou un scellant pour combler les défauts et créer une surface lisse avant de procéder au ponçage. Pour plus d’informations sur le ponçage, lisez ce guide complet .