L’étude du comportement des consommateurs révèle qu’ils prennent la majeure partie de leur décision une fois à l’intérieur du magasin. La décision de prendre la plupart des articles qu’ils prennent dans leur panier se prend donc sur le lieu de vente. Les articles qui ont du succès sont ceux qui se démarquent et qui le séduisent. Pour vendre donc, vous avez intérêt à mettre vos produits en valeur. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, on vous explique tout ce qu’il faut faire à travers ce petit guide.
Une très bonne implantation en rayon
Une présentation attrayante et pertinente de vos produits en rayon est primordiale pour les mettre en valeur. Pour réussir, vous devez connaitre quelques techniques de publicité sur le lieu de vente. Commencez par une bonne organisation spatiale de vos rayons. Au niveau des rayons, placer les produits que vous désirez mettre en avant au milieu, à hauteur des yeux. Les articles placés près des allées et de la caisse ont également une très bonne visibilité. Placez-y donc les produits à forte marge ainsi que vos promotions.
Vous pourrez avoir d’autres informations ici, notamment pour le choix des gondoles pour l’exposition de ces produits. Une bonne association des produits, par famille, par variétés ou encore par complémentarité est par ailleurs une solution pour booster vos ventes. La massification est aussi une autre technique simple, mais efficace pour mettre votre produit en avant. Quel que soit l’endroit où se trouvent vos produits, mettez une grande quantité en avant. L’effet de masse donnera tout simplement une meilleure visibilité au produit.
Adopter des outils de communication visuelle
Les outils de communication visuels sont aussi de très bonnes astuces pour augmenter la visibilité d’un produit. Si vous partagez par exemple un espace de vente, des outils comme les frontons, les kakémonos, les affiches ou les banderoles publicitaires peuvent servir à attirer les regards vers vos produits. Bien visibles de loin, ces outils de communication renseignent tout de suite le client de la disponibilité de votre produit, mais également de son emplacement exact. Si vous optez pour le kakémono par exemple, vous pourrez prendre un modèle suspendu ou un modèle à usage terrestre. Dans les deux cas, vous pourrez y inscrire de nombreuses informations concernant votre produit. Les présentoirs sous forme de caissons lumineux peuvent aussi être utilisés comme outil de communication visuelle.
Quels sont les critères d’un merchandising réussi ?
Pour que l’opération de mise en avant de votre produit soit une réussite, elle doit respecter certains critères. Tout d’abord, concernant l’implantation en rayon des produits, vous devez savoir qu’elle n’est pas figée. Les habitudes des consommateurs peuvent changer. Vous devez donc constamment vous adapter à cela.
Quant au support pour la communication visuelle, le choix de la bonne solution est primordial. En fait, tous les outils ne s’accommodent pas à tous les produits. L’agencement du magasin peut également influencer le choix de l’outil de communication. Au moment de votre choix, assurez-vous donc que le support soit adapté.
Un autre point essentiel, c’est de ne pas également en faire trop au risque de faire de l’ombre aux autres produits de votre rayon.