Au bout de quelques années, la décoration du style industriel a su s’imposer. Inspirée principalement par la révolution industrielle, cette forme de déco est beaucoup adoptée aujourd’hui par de nombreuses personnes qui souhaitent sublimer leur intérieur. Elle est surtout devenue un grand classique pour l’aménagement intérieur. Pour créer ce type de décoration dans votre maison, vous devez respecter certaines règles. Celles-ci sont exposées ici.
Privilégier des matériaux de qualité
Les matériaux jouent un rôle fondamental dans la création d’une décoration au style industriel. Pour cela, vous devez miser sur la qualité pour vos différents choix.
Les meubles
Les meubles font partie des principaux éléments qui vous permettront de réussir votre style industriel. Ces derniers sont généralement composés de bois et de métal. Pour trouver les meilleurs meubles industriels, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site et vous ne serez pas déçu. Vous y trouverez des produits industriels originaux et contemporains pour garnir votre intérieur. Il existe tous les éléments dont vous aurez besoin. On cite entre autres :
- une table à manger,
- une chaise,
- un buffet,
- une étagère murale,
- une bibliothèque,
- un bar,
- un canapé, etc.
Dans votre salon, vous pouvez donc placer un canapé en bois épais ou en tissu gris de style scandinave. C’est un choix qui convient parfaitement à la décoration au style industriel. Pour rendre plus beau votre intérieur, optez pour un fauteuil club en cuir et des casiers de rangement en métal. N’hésitez pas à ajouter une table de qualité en bois avec des pieds en métal.
Le sol
Concernant le sol de votre intérieur, vous pouvez vous inspirer des sols d’usine. Le parquet en bois naturel est beaucoup plus prisé, surtout si vous choisissez un modèle avec un effet vieilli. Moins le matériel est brillant, plus vous aurez un résultat épatant.
Pour aller un peu loin, vous avez la possibilité d’y ajouter quelques carreaux de ciment. Optez de préférence pour des carreaux ayant des teintes sombres (gris ou noir). Toutefois, vous avez aussi le choix d’utiliser le béton ciré pour obtenir un intérieur plus contemporain.
Les murs
Pour les murs, inspirez-vous de l’univers des usines. Par exemple, la brique apparente est un meilleur choix pour le salon ou la cuisine. Si éventuellement vous ne pouvez pas y arriver avec cette option, pensez au papier peint. Le béton ciré avec une teinte grise peut également vous permettre d’obtenir un rendu moderne.
Apporter une touche vintage à la décoration liée au style industriel
En dehors des meubles, il est primordial de penser à une décoration de type vintage. Pour y arriver, misez sur les plaques publicitaires émaillées sur vos murs. S’il s’agit d’une chambre d’ado, il est notamment recommandé d’opter pour des plaques comportant des logos des universités ou des écoles. Sur le mur du salon ou de la cuisine, placez une horloge un peu géante. Les horloges avec rouages apparents en métal sont beaucoup conseillées.
Dans votre bureau ou sur la table de chevet, choisissez une lampe en métal pour un éclairage plus design. Pour faire plus tendance, vous pouvez choisir des ampoules à filaments. C’est possible de les suspendre au bout d’un fil. Vous avez également la possibilité de les utiliser avec des lampes à poser. Par ailleurs, il est important de savoir que la décoration de style industriel s’associe parfaitement avec d’autres courants décoratifs. De ce fait, vous avez le choix de mettre en place un salon néo-scandinave avec des matériaux naturels du style industriel.
La verrière fait partie des éléments incontournables du style industriel. Elle peut être utilisée sous forme de séparation ou de décoration murale. Le bois, le métal et le style boho sont des éléments qu’il faut privilégier pour ajouter une touche plus éthique et classique à un intérieur industriel.
Utiliser les couleurs avec modération
Si vous adorez des intérieurs colorés, il faut savoir que la décoration liée au style industriel laisse très peu de place aux couleurs. Celles qui sont les plus dominantes sont le marron, le noir ou encore le gris. Un intérieur industriel est généralement sombre à tel point qu’on peut l’assimiler à une garçonnière. Toutefois, vous avez la possibilité d’ajouter un peu de couleurs dans votre salon industriel ou même dans la cuisine.
Pour ce faire, vous pouvez privilégier un magnifique terracotta plutôt qu’un mur de briques apparentes. La décoration murale pourrait vous permettre d’apporter un peu de couleurs comme le rouge ou le jaune, grâce aux affiches publicitaires. Pour un peu de verdure, pensez à choisir quelques plantes d’intérieur de qualité pour un ensemble plus remarquable.