L’atelier est le cadre de travail privilégié de l’artisan professionnel. Son installation peut nécessiter assez d’espace pour un meilleur rangement des outillages, équipements et accessoires de travail. Il est toutefois possible d’en créer un sur une petite surface. Voici comment s’y prendre !
Utiliser les palettes de murs
La place disponible sur le mur de votre nouvel atelier peut servir de lieu de rangement pour les outils et instruments de travail. Cela permet de libérer de la place au sol pour les machines et les meubles professionnels. Pour cela, il ne faut pas se méfier des caisses à outils complètes de qualités très variables au moment du choix de vos mobiliers de rangement. Certains modèles sont d’usage pratique.
Vous pouvez ainsi les suspendre au mur en toute commodité. La fixation de palettes murales est aussi une manière de créer des étagères fonctionnelles. Vous pouvez y disposer les petits objets usuels comme les tournevis, les ciseaux, les pinces ou encore les vilebrequins. Vous avez ainsi ces indispensables à portée de main sur une paroi de votre établi. De ce fait, ils n’encombrent plus l’espace disponible sur le plan de travail.
Ranger les outillages par famille
Le gain de temps est l’une des priorités de l’artisan. Cela n’est pas toujours facile si vous exercez dans une surface réduite. Il est néanmoins possible d’atteindre cet idéal en procédant à un rangement des instruments de travail par catégorie. Pour cela, les objets doivent être alignés par exemple par tailles ou par fonctions. Ce faisant, vous donnez de l’aération à votre atelier et vous vous y retrouvez facilement.
Opter pour une barre aimantée
L’utilisation d’ une perceuse visseuse sans fil avec percussion est indispensable pour un particulier comme pour un professionnel de la menuiserie. Ce type d’équipement sensible peut occuper une place importante dans votre atelier. Pour optimiser l’espace dont vous disposez, installez une barre aimantée. Vous n’avez ainsi plus besoin de changer de place aux machines quand le besoin d’utiliser cet outil se fait sentir.
Il suffit de décoller la perceuse pour en faire usage. Une fois le travail terminé, vous la plaquer à nouveau sur la barre et elle s’y fixe solidement. Cette solution ne permet pas seulement de libérer de l’espace dans votre atelier de surface réduite. Elle est aussi un gage complémentaire de sécurité pour vos équipements fragiles ou coûteux.
Installant un support tournevis
Si vous utilisez des tournevis dans votre atelier, l’idéal est de les conserver sur un tasseau de bois avec des trous. Vous placez le dispositif contre un pan de mur. Cela permet de ne pas laisser ces outils pointus traîner dans l’espace réduit de votre atelier.