Bien isoler sa maison est la clé pour un confort de vie optimal. Grâce à cette solution, vous pouvez réduire votre facture d’énergie jusqu’à 30 %. Pour conserver la chaleur dans votre logement, il existe aujourd’hui des gestes d’isolation simples et faciles à faire soi-même. Découvrez ici quelques-uns.
Installer des rideaux et fermer les volets la nuit
Dans une maison, les fenêtres et les baies vitrées causent souvent une déperdition de chaleur. Ainsi, pour conserver la chaleur, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour des travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez protéger ces surfaces vitrées en installant des rideaux thermiques. Ceux-ci peuvent être placés près des fenêtres ou des baies vitrées. Vous pouvez aussi les installer près des portes-fenêtres. Pour bien isoler votre maison, vous pouvez également fermer vos volets la nuit. Ce geste simple permet de garder sa maison au chaud pendant la nuit.
Placer des tapis ou moquettes
Les moquettes sont des accessoires qui offrent une bonne isolation thermique au sol. De même, ils permettent de conserver la chaleur de la maison et précisément des pièces de vie. Si vous ne comptez pas effectuer des travaux de remplacement pour changer votre sol, vous pouvez simplement placer des tapis sur le sol. Cette solution permet de renforcer l’isolation phonique.
Faire usage de la peinture isolante sur les murs
Les murs sont aussi reconnus comme une grande source de déperdition de chaleur. Pour remédier à ce problème, plusieurs solutions se présentent à vous. La plus efficace est de faire recours à la peinture isolante. Sur les murs, elle est posée comme une peinture classique. Seulement, elle permet d’y créer une sorte de barrière anti-froid. Par ailleurs, le liège en rouleau est une excellente alternative à la peinture isolante. Le simple fait de la coller aux murs permet d’isoler la pièce.
Isoler le garage
Le garage est un endroit très souvent ignoré dans la maison. Pourtant, les pièces collées à cet espace peuvent être plus froides que les autres pièces du logement. Pour pallier ce problème, vous pouvez utiliser des kits d’isolation disponibles sur le marché. Il s’agit de rouleaux d’isolants à découper et à coller directement sur la face intérieure de la porte du garage.
Optimiser les radiateurs
Une autre manière d’isoler sa maison est d’insérer une feuille d’aluminium entre les radiateurs et le mur. Pour laisser la chaleur circuler, veillez à dégager les abords de votre radiateur.
Aussi, n’oubliez pas de dépoussiérer ces appareils électriques. Cela permet de s’assurer de leur bon fonctionnement.