Le chauffage solaire est un système qui permet de chauffer la maison et parfois d’avoir de l’eau chaude grâce à l’énergie solaire. Contrairement aux autres dispositifs de chauffage, l’installation de celui-ci nécessite l’utilisation d’équipements spéciaux. Étant donné l’investissement que cela représente, il est nécessaire de connaître le coût de ce dernier afin de bien se préparer financièrement.
Les facteurs qui impactent le prix du chauffage solaire
Comme toutes choses, le prix du chauffage solaire varie en fonction d’un bon nombre de points. Pour commencer, le tarif que vous débourserez pour l’achat de cet équipement dépendra du type d’appareil que vous souhaitez avoir. En effet, lors de son acquisition, vous aurez le choix entre le chauffage :
- thermosiphon,
- monobloc,
- et à circulation forcée.
Chaque type peut être combiné (SSC) ou individuel (CESI). Il faut noter que vous avez la possibilité de coupler vos panneaux solaires avec un ballon thermodynamique. Si vous faites ce choix, le prix de votre chauffage variera en fonction de la taille du ballon que vous allez choisir. Généralement, plus ce dernier est grand, plus son tarif est élevé.
De plus, le taux d’ensoleillement dont vous bénéficiez dans la localité dans laquelle vous vivez impacte fortement le coût de cet équipement. Plus ce dernier (le taux) est élevé, plus le nombre de capteurs dont vous avez besoin est réduit. Ceci permet de diminuer le prix intégral de l’installation. Enfin, le coût du chauffage solaire dépend aussi du plombier chauffagiste solaire qui l’installe. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de demander des devis et de faire une comparaison entre les offres avant de faire un choix.
Le prix du chauffage solaire
Si vous optez pour un chauffage solaire monobloc, il vous faudra débourser en moyenne entre 1 500 et 4 000 euros pour avoir un équipement de qualité. En revanche, si votre choix se tourne vers un appareil thermosiphon, vous devez prévoir un budget compris entre 1 800 et 7 500 euros. Dans le cas où vous choisirez un chauffage solaire à circulation forcée, vous en aurez pour 2000 à 6 000 euros en moyenne.
Si vous décidez de combiner l’équipement avec un ballon, vous devez simplement revoir votre budget à la hausse. Il faut avant toute chose noter que le prix de ce dernier (ballon) varie en fonction de sa capacité, de la marque. Il dépend aussi de la qualité des matériaux utilisés pour sa conception et de l’entreprise choisie pour sa fabrication. Pour faire simple, il vous faudra par exemple débourser 700 à 1 500 euros au moins pour avoir un ballon de 50 l et 1 800 à 5 700 euros pour celui de 300 l.
À cela s’ajoute le prix de l’installation. En effet, vous devez nécessairement inclure la main-d’œuvre dans le coût global de votre chauffage afin de bien faire vos prévisions budgétaires. De manière générale, le tarif de la pose de cet équipement varie entre 500 et 2 000 euros. Cela peut augmenter au baiser en fonction de la zone dans laquelle vous vivez, de la configuration de votre maison, etc.