On a tous un petit problème de peinture qui nous énerve ou nous gêne. Ce petit problème peut être une tâche ou les traces d’humidités. Souvent paresseux ou trop occupé, on préfère faire appel à un peintre alors qu’on pourrait bien le faire soi-même. Dans les lignes à suivre, nous vous donnons quelques astuces pour mieux le faire sans un peintre.
Le choix de la bonne peinture et de sa finition
La peinture est naturellement le premier élément à considérer pour peindre son mur soi-même. Toutefois, elle n’est pas suffisante. La finition est également un élément de premier ordre.
Les différents types de peinture
Deux types de peinture sont généralement conseillés pour la maison.
Dans un premier temps le choix peut se porter sur la peinture glycéro. Également appelée peinture à l’huile, elle contient principalement des solvants. Cette peinture est très prisée des utilisateurs. Cela s’explique par ses propriétés de résistance aux actions de nettoyage ainsi que sa durabilité.
Le second choix de peinture pour la maison n’est autre que la peinture acrylique. Contrairement à la première, celle-ci est faite à l’eau. L’avantage d’une telle peinture est qu’elle n’est pas du tout polluante, ni pour vous et encore moins pour l’environnement. Par ailleurs, cette peinture se sèche généralement plus vite que celle à l’huile.
Après avoir choisi la peinture qui correspond le mieux à vos besoins, vous devrez opter pour sa finition.
La finition
En termes de finition, vous avez le choix entre trois options.
En premier lieu, vous pouvez opter pour une peinture finition mate. Cette dernière se distingue de par la qualité de son rendu. Celle-ci convient idéalement à plusieurs pièces de votre maison, principalement le salon ou une chambre d’adulte.
Vous avez également la possibilité de choisir la peinture finition satin. Cette finition est assurément ce qu’il vous faut si vous êtes à la recherche de souplesse d’affectation. Elle est parfaitement lessivable et adaptée à n’importe quelle pièce de la maison.
Enfin, vous pouvez choisir la peinture finition brillante ou laque. Comme son nom l’indique, la particularité de cette finition réside dans son rendu brillant tendant à être réfléchissant.
Le matériel nécessaire et la réalisation de la peinture
Il est important de rappeler que vous avez impérativement besoin de matériels adéquats pour effectuer la peinture. Le matériel de qualité est nécessaire pour la réalisation de la peinture. Il s’agit entre autres de pinceaux et rouleaux que vous possédez généralement déjà. Si toutefois ce n’est pas le cas, il vaut mieux vous rendre dans un magasin proche. Vous y trouverez en principe tout ce dont vous avez besoin. Pensez donc à acheter un pinceau à réchampir, un gros pinceau, un rouleau, etc.
Dès que vous avez le matériel à disposition, vous devez préparer les murs. En effet, une nouvelle peinture n’effacera pas les imperfections existantes sur vos murs. Voilà pourquoi il est important d’effectuer quelques réparations avant de songer à peindre. En principe, vous n’avez besoin que d’un couteau et d’un enduit de rebouchage. Avec ces outils, vous pourrez venir à bout de ces fissures et trous dans les murs.
La dernière étape avant de réaliser la peinture concerne la protection de différentes parties des pièces. Vous devez faire cette protection pour éviter que la peinture ne tache toute la pièce. Il s’agit principalement du sol et des vitres qui font partie de votre chantier de peinture. Afin de protéger le sol, il est conseillé d’utiliser une bâche à fixer avec un ruban adhésif dans la pièce. C’est également à l’aide de cette dernière que vous protégerez les meubles. La protection des vitres se fera également au moyen d’un ruban adhésif à appliquer sur les bords du verre. En ce qui concerne les prises électriques, il vaut mieux retirer les caches pendant les travaux.