Dans un monde où les dégâts causés par le réchauffement climatique deviennent une réalité quotidienne alarmante, l’écologie est logiquement une priorité à tous les niveaux. Si la plupart des nouvelles maisons sont construites dans le respect des normes écologiques, il est toujours possible de passer au vert avec votre maison actuelle. Découvrez comment rendre votre maison écologique à travers quelques actions pratiques et très efficaces.
Établir un audit énergétique
Si vous avez vraiment à cœur de passer au vert avec votre maison, l’audit énergétique est plus un impératif qu’une astuce. Il s’agit d’un contrôle général qui vous permet d’identifier de façon précise les faiblesses et failles énergétiques de votre maison.
En fonction de cela, vous saurez exactement les différents travaux à faire obligatoirement pour vous conformer aux normes écologiques liées à l’utilisation d’énergie dans les maisons. Autant le savoir, si vous avez de nombreux travaux à faire, cela risque de solliciter un budget important. Heureusement, pour ce type de travaux, vous pouvez facilement avoir des aides très intéressantes.
L’isolation thermique de votre maison
Les murs, le toit, les fenêtres, tous les éléments en contact avec l’extérieur dans votre maison sont susceptibles d’être à l’origine des déperditions d’énergies. L’isolation thermique est un élément majeur pour rendre votre habitation écologique. Les fenêtres par exemple peuvent laisser échapper jusqu’à 15 % de chaleur. N’hésitez pas à les équiper de vitrage double ou triple si nécessaire.
Pour ce qui est du toit, il est responsable de près de 30 % de vos pertes de chaleur. Pensez aussi à la ventilation. Une ventilation à double flux réduit les pertes de chaleur qu’occasionne le renouvellement de l’air. Par ailleurs, si vous désirez avoir une performance énergétique parfaite, il est fortement conseillé de renouveler vos matériaux en optant pour des végétaux, la laine de verre ou la laine de roche pour les murs.
Économiser de l’eau dans toutes les pièces de la maison
Les statistiques prouvent qu’en milieu urbain, on consomme en moyenne 200 litres d’eau potable par jour. Entretien, cuisine, toilette, arrosage, vaisselle ou douche, le gaspillage d’eau se fait à de nombreux pôles dans la maison. En installant quelques gadgets économes et discrets au niveau des différentes sources d’eau de la maison, vous pourrez faire d’énormes économies d’eau chez vous au quotidien. Vous pouvez par exemple opter pour un filtre à eau, un stop-douche, un pommeau de douche ou les compteurs d’eaux intelligents pour la douche. Des statistiques montrent par exemple que les réducteurs d’eau permettent de faire environ 60 % d’économie et les douchettes font faire 75 % d’économies.
Les énergies renouvelables
Aujourd’hui, une maison écologique par excellence se doit de faire appel aux énergies renouvelables. Il n’est pas bien compliqué de se trouver des panneaux solaires pour alimenter votre maison ou au moins quelques volets énergétiques de celle-ci. Vous pouvez aussi tout simplement miser sur l’usage des lampes solaires dans la maison pour diminuer votre dépendance du courant électrique domestique.
En alternative, les éoliennes sont aussi envisageables si la région le permet et certaines maisons en milieux ruraux font même usage de l’énergie hydraulique. L’avantage écologique de ce type d’énergie ? Elles se font sans rejets polluants et permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En plus, elles sont à la longue beaucoup moins coûteuses que l’énergie électrique domestique que vous achetez.
Une déco écologique
L’écologie c’est aussi dans la décoration de votre maison. Si vous voulez y aller à fond, minimisez au maximum l’utilisation d’objets polluants et de substances chimiques dans votre décoration. Entre produits verts, plantes dépolluantes et meubles en bois ou en matières recyclées, vous avez largement de quoi embellir votre maison tout en restant écolo. Lancez-vous !