« Hôtel à insectes », que peut bien cacher cette expression plutôt étrange ? Est-ce qu’on y louerait des chambres à des insectes ? Non bien entendu ! En réalité, l’hôtel à insectes est un abri pour insectes que l’on construit ou achète, et qu’on dispose dans un jardin. L’idée peut paraître bizarre ou quelque peu saugrenue, mais elle est pleine de bon sens. En effet, il ne s’agit pas d’héberger n’importe quels insectes sur sa propriété, mais plutôt ceux qui aident à la vie des plantes du jardin ou potager.
Qu’est-ce qu’un hôtel à insectes ?
Un hôtel à insectes est une sorte de petit cabanon qui dispose de plusieurs compartiments, chacun adapté à accueillir une certaine espèce d’insectes. Pour éviter qu’un insecte indésirable ne s’y installe, il faut simplement faire en sorte que l’hôtel à insectes n’ait aucun compartiment adapté à sa survie. L’hôtel à insectes est utile dans des endroits tels que les vergers, les jardins ou les potagers.
Tout le cabanon est construit avec des éléments naturels qui favorisent la survie des insectes. Ces derniers permettent l’éclosion des fleurs et empêchent la destruction des fruits et légumes. Il est donc important que chaque « chambre » de l’hôtel à insectes soit un refuge pour les insectes concernés pendant les périodes sensibles tels que l’hiver, la période de pollinisation, etc. Ainsi protégés, ces insectes participent à la vie et à la survie du jardin, en s’occupant des parasites présents. L’hôtel à insectes leur offre également un lieu de reproduction.
Quels sont les types d’insectes concernés par les hôtels à insectes ?
Ces abris sont construits pour deux principaux types d’insectes que sont : les insectes qui éliminent les parasites appelés insectes prédateurs et les insectes qui favorisent la préservation de la biodiversité appelés insectes pollinisateurs. L’hôtel à insectes attire naturellement ces insectes, qui vont y élire domicile et se sustenter des parasites présents dans le potager.
Au nombre des insectes prédateurs, il y a par exemple :
- la coccinelle, qui se nourrit des pucerons et a besoin pour sa chambre de pommes de pin ainsi que des feuilles sèches
- la chrysope verte, qui se nourrit aussi de pucerons, mais qui vit dans de la paille, des trous de bûches et des fibres de bois
- les arthropodes comme le carabe, qui est attiré par les pommes de pin, les écorces d’arbres, et qui mange tout ce qui est limace.
Les insectes pollinisateurs, quant à eux, sont essentiels pour assurer la longévité des plantes ou légumes d’un jardin. Comme insectes de ce type, il y a :
- les abeilles et les guêpes, maîtresses de la pollinisation, ont besoin d’alvéoles dans du bois, du roseau, des graminées, etc.
- les papillons, qui ont besoin d’un endroit clos contenant beaucoup de pailles. Ces insectes vont butiner les fleurs et favoriser leur reproduction
- les syrphes quant à eux jouent un double rôle. Du sureau, du bambou et des ronces permettront de créer un bon gîte pour eux.
Où installer un hôtel à insectes ?
L’interdiction de vente de produits chimiques aux jardiniers amateurs rend cette idée d’hôtel à insectes opportune et très utile. Avant d’en installer un dans un jardin, potager ou verger, il faut tout d’abord penser à l’endroit exact où il sera mis. L’abri à insectes ne doit pas être en plein soleil. Il faut un endroit calme du jardin, pas trop exposé ni au soleil ni au vent, pour que les insectes s’y sentent à leur aise. Il faut aussi qu’il soit un peu en hauteur sinon l’humidité du sol pourrait y pénétrer. Laisser quelques plantes sauvages pousser à proximité d’un hôtel à insectes poussera ceux-ci à rester dans l’abri au lieu de migrer.
Il est possible de fabriquer soi-même son hôtel à insecte. Mais on peut également en acheter dans le commerce et juste procéder à son installation.