Ne jetez plus vos anciens meubles. Intégrez ceux-ci à votre décoration moderne, pour rendre plus belles vos différentes pièces !
Comment profiter de son ancien meuble, pour une décoration moderne ?
Comment gérez-vous vos anciens meubles quand vous achetez vos nouveaux meubles ? Il n’est pas toujours aisé de trouver une meilleure solution pour vos anciens meubles. Fatigué de la même ambiance, du même milieu, souvent vous décidez de changer vos différents meubles pour un nouveau style ou pour une nouvelle image de votre maison, votre appartement ? Il est difficile de se faire assez d’espace dans la maison pour ranger ses anciens meubles ou de les mettre à la cave ou dans le vide grenier. Se débarrasser de son ancien meuble est dans ces cas, la première idée qui vous vient à l’esprit. Et si vous pensiez à les utiliser pour refaire votre décoration ? C’est aussi une astuce pour mieux refaire l’image de votre maison ou de votre appartement et obtenir une meilleure décoration.
Mieux intégrer vos meubles dans votre environnement
Il est d’abord important de décider du mélange et du style exact à donner à votre local. Vous pouvez décider de décorer votre appartement avec un style de meuble moderne uniquement ou ancien : un style unique pour ne pas trop se sentir asphyxier et faire trop de mélange. Vous pouvez ainsi décider selon la pièce. Vous décorez une pièce de la maison dans un style contemporain avec des anciens meubles, une autre avec des nouveaux meubles pour créer un style unique et une variété dans votre maison. Mais, l’astuce idéale est de créer un univers aussi bien avec vos nouveaux mobiliers que les anciens : un mélange parfait pour mettre en valeur aussi bien vos nouveaux que vos anciens meubles. Optez par exemple, pour un style moderne avec un ou deux meubles contemporains au maximum par pièce. Cela crée un décor et un environnement spécifique qu’il vous faut, pour mettre en valeur ces meubles. Bien mis en relief par local ou appartement, cet ancien meuble sera l’atout pour mettre en valeur vos nouveaux meubles et mieux rayonner vos pièces.
La décoration commence par la disposition, l’emplacement de chaque élément dans une pièce. Il va falloir mieux intégrer votre meuble à votre style de décoration. Le premier point pour cette tâche, est le choix de l’emplacement des meubles. L’emplacement du meuble définit déjà son utilité, son importance. Si vous avez par exemple un meuble imposant, optez pour un coin contre le mur seul dans votre local. Cela le rend plus visible et mieux mis en valeur. Si vous avez un meuble haut, mettez-le à côté d’un meuble haut, et s’il est petit mettez-le à côté d’un meuble petit, pour mieux créer une harmonie. L’emplacement ne doit être pas pris au hasard.
Le relookage de vos anciens meubles
La couleur et l’état de votre ancien meuble, comptent aussi. Pensez à mettre un coup de peinture ou de patine, pour mieux ressortir la valeur du meuble. Le relookage est aussi une superbe idée pour mieux décorer son salon, ses différentes pièces de maison, avec ses anciens meubles. Passez en premier, un coup de ponceuse électrique ou de papier vert pour rendre lisse. Vous pouvez ensuite redonner l’image que vous souhaitez à votre meuble grâce à un jeu de couleur avec la peinture ou de patine. Vous pouvez aussi penser à mettre de la couleur sur votre mur, pour créer l’harmonie entre l’environnement de la pièce et votre meuble. Cela ne doit pas seulement s’arrêter au simple relookage, vous pouvez aussi penser à la nouvelle utilité de vos anciens meubles. Trouvez la formule idéale, par une reconversion de l’utilisation de votre meuble. Vous pouvez changer une ancienne table basse en une banquette par exemple. Un ancien buffet bien relooké peut être détourné en meuble de salle de bain. Profitez pour mieux intégrer vos meubles à votre environnement.
Vos anciens meubles peuvent être des atouts dans la décoration moderne.