La conversion permet d’exprimer une grandeur dans une unité autre que celle dans laquelle elle est donnée. Elle permet de comparer des valeurs, de respecter les unités requises pour établir une relation et d’adapter un résultat à une échelle. Lisez ceci pour avoir une idée des différentes conversions à connaître.
L’usage des tableaux de conversion
L’une des principales conversions à connaître est celle qui vous permet de comparer différentes valeurs tout en respectant les unités. Pour connaître par exemple Combien de litres dans un mètre cube, servez-vous des tableaux de conversion. Ils permettent de convertir les unités simples en unités multiples ou en sous-multiples.
Les tableaux de conversion ont généralement la même structure ainsi que les mêmes préfixes. Le tableau de conversion permet de convertir les nombres en suivant le même ordre de grandeur. Vous pouvez les utiliser pour avoir une idée de combien de mètres dans un kilomètre ou encore un centimètre.
Les tableaux de conversion sont également idéals pour évaluer les unités de masse ainsi que les unités de capacités. Ils sont parfaitement adaptés pour la conversion des unités d’aire ainsi que des celles de volume.
L’utilisation des puissances de 10
Vous devez être en mesure d’évaluer les petites unités en fonction des grandes. Pour ce faire, il faudra utiliser les puissances de 10. Ces dernières sont très efficaces pour établir la correspondance entre les valeurs de petites capacités et les grandes. Cette méthode permet d’associer systématiquement à des préfixes les unités multiples et les unités sous-multiples.
Les préfixes comme déci, déca, kilo, méga et autre sont associés aux puissances de 10 pour comparer les valeurs. Ceux-ci se comportent comme multiplicateur pouvant se substituer à une puissance équivalente. Pour convertir rapidement les valeurs par dizaine vous devez savoir vous servir des puissances de 10.
Cette mesure permet d’avoir des valeurs très grandes ou très petites. Les puissances de 10 sont fortement utilisées dans l’univers de :
-
l’informatique
-
la biochimie
-
l’aéronautique.
Ce sont elles qui permettent d’exprimer des valeurs en téra, méga, giga ou en micro, nano et un pico.
L’analyse dimensionnelle
Il est important de se servir des outils de conversion pour connaître la valeur d’une unité. L’analyse dimensionnelle est idéale en ce sens. Elle permet d’avoir une idée des mesures inconnues que vous rencontrez quotidiennement. Pour combiner les mesures de grandeurs, l’utilisation de cet outil est d’une grande importance.
Elle permet par exemple d’établir une relation entre les unités de contenance et celle de volume. Vous pouvez vous servir de l’analyse dimensionnelle pour savoir quelle est la valeur d’un mètre cube en litre. Vous devez connaître les rudiments de l’analyse dimensionnelle pour pouvoir comparer des unités par rapport aux autres.