Pour un bon revêtement du sol de son allée de jardin, il est important de choisir les matériaux adéquats. Autrement, des accessoires qui sont conformes à ce type de projet. À cet effet, on distingue généralement le pavé, la dalle et la pierre. Cependant, il ne suffit pas de disposer de ceux-ci, il faut également penser aux différentes manières de poses, d’entretien et avoir une idée du prix auquel ils sont vendus sur le marché. Cet article s’articule principalement autour de ces points.
Allée de jardin en pavé
Le pavé est un bloc d’un matériau dur, de forme cubique, spécialement préparé pour revêtir le sol. On distingue en effet le pavé basalte noir, le pavé autobloquant, le pavé en pierre naturelle ou reconstituée.
Pour poser un pavé, il faut d’abord disposer d’un lit de sable et puis décaisser le sol sur une dimension de 15 cm. Mettre une plaque vibrante préalablement compactée. Ensuite, il faut poser une chape flexible et y mettre une première ligne de pavés de façon emboîtée. Il faut s’assurer d’un bon alignement à l’aide d’une règle. Enfin, balayez la surface afin que les sables puissent occuper les vides entre les pavés.
En ce qui concerne l’entretien, vous pouvez utiliser de l’eau bouillante et si possible du savon noir. Une brosse est aussi efficace pour enlever les gros déchets. Pour les mauvaises herbes, vous pouvez utiliser quelques produits spécifiques ou une lame servant à désherber.
Allée de jardin sous forme de dalle
La dalle est souvent plus plate et elle est conçue sous forme rectangulaire ou carrée. Sa pose s’effectue sur un mortier à la différence des pavés, mais le processus reste le même. Il faut noter que l’entretien d’une dalle s’avère plus difficile en ce sens qu’il faut le faire à une fréquence régulière. Vous pourrez utiliser la terre de sommière afin de dissoudre les taches grasses.
Allée de jardin en pierre
Une allée de jardin peut être exclusivement faite en pierre. En parlant de ceci, on distingue généralement 4 types :
- le granite
- le basalte
- le béton
- et le gravier.
Ces pierres sont reconnues pour leur résistance et peuvent donc supporter toute sorte de charges. Leur pose nécessite vraiment des compétences préalablement acquises. Pour cela, l’aide d’un professionnel est plutôt recommandée.
Enfin, il est difficile de se prononcer exactement sur le prix des pierres de parement puisque cela varie selon le matériau employé et la dimension. Pour les pavés, cela peut varier entre 20 et 300 euros le m2. Les dalles quant à elles, vous pouvez prévoir entre 5 et 30 euros. Pour les pierres, le prix va de 20 à 70 euros le m2.