Avant d’ériger une maison, certains préalables doivent être respectés. Entre autres, la réalisation d’une arase permet de faciliter les travaux de la fondation. L’arase permet de niveler un mur et d’obtenir des surfaces lisses et planes. Selon le cas, le professionnel sera amené à réaliser différents types d’arase. Trouvez plus de détails dans ce guide.
Que dit-on de l’arase en maçonnerie ?
L’arase provient du verbe araser et signifie mettre à ras, aplanir ou encore lisser quelque chose. Ce terme, qui s’utilise généralement en maçonnerie, représente en réalité une pierre de forme mince. Il permet au maçon de bien niveler un mur ou une surface. Retenez déjà qu’il s’agit d’une technique souvent mise en place par un professionnel tel qu’un Maître d’œuvre Rennes. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’un ouvrage en particulier, mais plutôt d’un ensemble de techniques. Ces dernières ont effectivement pour seul but de permettre l’obtention d’une surface lisse et la plus plane possible.
Concrètement, l’arase constitue l’ensemble des méthodes qui permettent de :
- réaliser un terrassement
- réaliser des fondations solides
- ériger un mur en béton
- construire un mur de clôture
- construire un mur en parpaing.
Cela dit, vous comprendrez naturellement qu’il existe plusieurs types d’arases dans le domaine de la maçonnerie.
Les différents types d’arases
Il existe plusieurs types d’arase en maçonnerie. Les plus fréquents sont l’arase de terrassement, l’arase de fondations, l’arase d’assise, l’arase de faîtage.
L’arase de terrassement
L’arase de terrassement est la plus fréquente lorsqu’il s’agit de préparer un terrain pour accueillir une future construction. Elle prépare le terrain à recevoir n’importe quelle fondation.
L’arase d’assise
Il faut recourir à ce type d’arase pour corriger les différents défauts de nivellement. C’est le type d’arase que vous devez faire avant de construire ou d’élever des murs. L’arase d’assise précède aussi l’érection d’une nouvelle cloison de plâtre. Fondamentalement, l’arase d’assise favorise la solidité de l’ossature de tout type de bâtiment.
Comment peut-on réaliser une arase ?
Comme indiqué plus haut, vous devez exclusivement vous adresser à un maçon, géomètre ou technicien topographe pour réaliser une arase. Pour y arriver, ces professionnels doivent se munir d’un mortier, de sacs de ciment, de graviers et bien d’autres objets. Remarquez que l’arase se fait généralement en fonction de la nature de l’élément à araser et suivant la superficie.
Dans la pratique, le professionnel commence par la préparation de la surface. Il s’agit de rendre le plus simplement possible l’adhérence de l’arase. Pour cela, il fait des trous ci et là et utilise un produit d’accroche. La deuxième étape est de construire un coffrage. Ensuite, il faut fabriquer un mortier dosé dont le poids est compris entre 200 et 300 kg. Le mortier est par la suite appliqué sur l’arase.