Pour les amoureux du jardinage, avoir un potager réussi permet de profiter au maximum de sa passion. Cependant, avant de se lancer, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour s’assurer de belles récoltes. Voici quelques astuces pour vous aider à réussir votre potager.
Optez pour un carré potager
Différent du jardin en planches, le carré potager connaît un véritable succès, notamment auprès des jardiniers non expérimentés. En effet, il consiste à diviser la surface afin de limiter les travaux d’entretien et l’arrosage ce qui permet d’optimiser la quantité de légumes cultivée dans son potager.
L’installation d’un carré potager doit néanmoins prendre en compte plusieurs paramètres. Pour commencer, vous devez déterminer les dimensions de votre carré. Délimité par des planches en bois, un carré potager doit par exemple avoir une dimension de 25 cm de profondeur et 90 cm de côté. Veillez aussi à choisir un emplacement ensoleillé pour ce dernier. Par ailleurs, pour avoir d’amples informations, faites un tour sur terrasses-et-balcons.fr
Pour réussir à coup sûr vos plantations de légumes, il est en effet nécessaire de réserver un périmètre suffisamment éloigné des coins d’ombre. Vos plantations de légumes doivent profiter de l’ensoleillement pendant au moins 5 à 7 heures par jour. In fine, le carré potager est idéal pour les légumes qui n’exigent pas assez de place. Si vous envisagez de cultiver des légumes comme les herbes aromatiques, les légumes-fruits ou encore les légumes graines, le carré potager est le plus recommandé pour réussir votre potager.
Préparez le terrain à la bonne période et commencez par les plantations
La préparation du terrain fait partie des travaux essentiels pour la réussite d’un potager. Ce travail dépend en grande partie du type de culture choisie et du lieu où se situe votre potager. La préparation du terrain consiste à travailler la terre afin de la débarrasser de ses impuretés (déchets, mauvaises herbes, cailloux…). Il s’agit plus concrètement de biner, bêcher et retirer toutes les impuretés. La préparation du sol consiste aussi à incorporer du compost dans la terre afin d’améliorer sa fertilité.
Pour réussir votre potager, une autre astuce simple et pratique consiste à commencer votre expérience par la culture des légumes et légumes-fruits. Il s’agit en effet des plantations faciles à mener jusqu’à la récolte. Vous pouvez ainsi opter pour la culture de :
- les petits pois
- le maïs
- la fève
- le haricot…
Ces graines ont la particularité de pousser quasiment toutes seules. Vous pouvez aussi cultiver des légumes racines comme la betterave rouge, le radis, le navet ou encore la carotte. Enfin, des graines de légumes rustiques comme la mâche ou l’épinard peuvent également être cultivés dans votre potager. En effet, il suffit de poser ces graines sur le sol pour qu’elles poussent toutes seules, sans soins particuliers.
Procédez à un arrosage régulier
Même si la plupart des plants de votre potager sont faciles à cultiver, il est nécessaire de les entretenir régulièrement. Il en va de la réussite de votre potager. Pour un arrosage soigné, vous avez généralement le choix entre un tuyau d’arrosage micropercé et un tuyau d’arrosage avec oscillateur.
Positionné au pied des plants, le tuyau d’arrosage micropercé permet de distribuer un arrosage au goutte-à-goutte. Très pratique pour arroser l’ensemble du potager, le tuyau d’arrosage avec oscillateur peut quant à lui être couplé à un programmeur pour un arrosage à des heures et jours fixes. Ce type d’arroseur est très pratique pour les périodes de vacances.