Avant de débloquer un mandrin automatique, il faut inspecter correctement ce dernier. Souvent, il peut s’agir d’un banal obstacle qui soit à l’origine du problème. Le problème peut également être dû à la vis intérieure. L’une des solutions à ce problème est de contacter un professionnel. Cependant, s’il ne s’agit pas d’un cas très compliqué, voici pour vous quelques conseils que vous pouvez appliquer pour débloquer un mandrin automatique !
Utiliser simplement la main pour débloquer le mandrin
Pour débloquer un mandrin automatique, il faut parfois utiliser simplement sa main. Concrètement, il s’agit de maintenir de façon très ferme le mandrin avec l’une de vos mains et de manier le mécanisme avec l’autre. Toutefois, cette technique peut occasionnellement s’avérer dangereuse et vous devez faire très attention à votre intégrité physique.
Par ailleurs, vous ne devez pas trop insister si vous n’obtenez pas immédiatement de résultats ou si vous n’arrivez pas à tenir correctement le mandrin. Pensez dans ce cas à une autre technique et n’hésitez pas à contacter un spécialiste en visitant le site suivant : https://visseusepro.com/mandrin-de-perceuse/ .
Opter pour l’usage d’un étau ou des pinces crantées
L’autre option que vous avez, c’est d’utiliser un étau pour débloquer votre mandrin. Commencez par maintenir le mandrin avec l’étau et veillez à ce que vos mains soient plus ou moins libres pour jouer sur le mécanisme. Encore une fois, vous devez faire preuve d’attention pour ne pas écraser l’ensemble du mécanisme et ne pas vous blesser également.
Dans certains cas, la cause du blocage d’un mandrin peut être due à de la poussière. C’est pour anticiper sur cela qu’on recommande aussi d’utiliser deux pinces multiprises crantées pour débloquer le mandrin.
Agir sur la vis intérieure
Autre astuce pour débloquer un mandrin automatique, c’est d’agir sur la vis intérieure. Si vous observez bien le fond du mandrin, vous y constaterez la présence d’une vis qui permet de maintenir le mandrin à votre outillage. En utilisant un tournevis suffisamment long, vous pourrez facilement accéder à la vis.
Qu’il s’agisse d’une visseuse ou d’une perceuse, la prochaine étape, c’est de tenir d’une main le dispositif et de manier le tournevis à l’aide de la seconde main. Après quelques mouvements, le mandrin devrait pouvoir se séparer de votre appareil, ce qui vous permettra de constater le problème à l’origine du blocage.