Vous voulez aménager les combles de votre maison ? Il existe toujours des méthodes pour aménager l’espace quel que soit le style de votre charpente. Découvrez ici, comment peut-on aménager les combles pour tout style de maison.
Les maisons avec combles aménageables
Certaines maisons sont dotées de charpentes qui sont aménageables automatiquement grâce aux travaux du constructeur. Aménager ces combles 77 ne demande pas alors un grand plan d’aménagement, car les travaux sont réduits. Il faudra donc exploiter rationnellement les combles de votre maison. Les combles aménageables sont le plus souvent des fermettes industrielles.
Ces combles aménageables sont généralement des fermettes industrielles ayant la particularité de ne pas être en W pour assurer le poids de la toiture. Pour aménager les combles de ce type de maison, il faut donc installer des entretoises. Ces dernières vont rendre rigides tous les entraits bas et donc stabiliser l’ouvrage. Tout ce travail fait, il faudra juste y poser un plancher pour finaliser l’œuvre et rendre la charpente de votre maison aménageable.
Les maisons avec combles non aménageables
Les maisons avec combles non aménageables sont les plus compliquées à gérer et la réalisation de cette tâche nécessite l’intervention de professionnelles. Ces maisons ont généralement des combles avec charpente traditionnelle ou des combles avec fermettes industrielles W.
La libération d’espace lorsque vous avez une maison avec charpente traditionnelle se fait avec quelques modifications. Les charpentes traditionnelles sont constituées de fermes, de pannes et de chevrons. Ces fermes sont des pièces composées de bois massifs non déformables et qui renferment aussi les autres constituants. Les fermes sont reliées entre elles par des poutres se trouvant au milieu de la pièce appelée « poinçons ». Ce sont ces poinçons qui encombrent souvent l’espace du toit. Les charpentiers de ce projet se chargeront donc de juste modifier les fermes et augmenter des jambes pour renforcer votre toit. Les poinçons pourront être dégagés et vous aurez de l’espace sous votre toiture afin d’aménager les combles.
Ayant une origine américaine, les fermettes industrielles W sont utilisées pour la construction de charpentes avec des bois de petites sections à bas coût. On constate néanmoins que les types de maisons construites avec cette technique ont leurs charpentes encombrées. Il faudra donc réhabiliter les combles en transformant la charpente et la soulageant des efforts. Le système en W sera donc ôté, ce qui rendra les combles accessibles.
Il y a aussi des maisons dont les fermettes industrielles W ne sont pas en bois, mais en acier. Mais, la méthode pour rendre les combles utilisables reste toujours la même.
Des maisons dont la hauteur sous comble ne dépasse pas 2m50
Les maisons dont la hauteur de comble n’excède pas 2m50 sont aussi qualifiées de maisons à combles perdues. Quel que soit le type de charpente, qu’il soit aménageable ou pas, si la hauteur n’est pas normale, vos combles ne seront pas confortablement aménagés.
Il est néanmoins possible de régler cette situation en créant un espace habitable dérisoire par rapport à la pente du toit de la maison. Vous pouvez aussi opter directement pour la modification de la pente du toit de la maison ou de son rehaussement. Ces deux procédés sont coûteux, mais sont les plus efficaces pour avoir des combles plus confortables.